Le Lyonnais : Leçon 5Leçon 6Leçon 4

    "LA SEU !"

    & "LA OUESS!"

      Voilà des mots qu'ils sont bizarres... En fait c'est parce que c'est éthymologiquement du double verlan abrégé... Pour dénouer ce paquet de nouilles, passons à la pratique, qui devrait être plus claire: au départ, on a donc la "classe", qui en verlan donne la "se-cla" et lequel donne une fois abrégé la "seu" (voilà pour le premier)... On reprend le tout et on refait péter le verlan, ce qui donne la "ouess"... Si vos neurones n'ont pas à récupérer d'un abus d'alcool nocturne accompagné d'une gueule de bois que je qualifierais de houleuse à en décoiffer Kojac©, je ne crois pas qu'il me faille vous expliquer le sens profond de ces deux lyonicismes dont je pense vous avez eu l'occasion de saisir la signification dans les mots qui se trouvent être, chanceux que vous êtes, dans les phrases du début du paragraphe, c'est-à-dire un peu plus haut... non, un peu plus... là, vous y êtes...

      Enfin, pour ceux qui ont malgré tout le cerveau qui colle au crâne, ce qui perturbe, diront en effet les éminents neuro-biologistes qui me lisent et s'instruisent donc en s'implémentant d'une nouvelle langue et je sais qu'il y en a (et je profite de cette intermède musical pour les saluer au passage au beau milieu de la quatrième cantate de Valéry G. d'E. en Ré bémol majeur pour kazou et accordéon), pour ceux-ci, donc (vous avez le droit de relire la phrase d'avant si vous ne comprenez pas tout), je répéterai, même si je ne l'ai pas déjà dit, mais on va faire comme, de toutes façons, on n'est plus à ça près, et voilà, grâce à vos conneries, moi je sais plus où j'en suis, donc c'est ça, donc, alors, la "seu" et la "ouess" veulent tous deux dire la même chose qui est la "classe"... pour ceux qu'auraient encore un petit peu du mal, quand on dit que quelque chose a la "classe", c'est la plupart du temps que l'on considère ça comme relativement génial... En lyonnais pur, on utilisera préférablement le verbe "péter", ce qui donne donc "Ça pète la ouess !!"

      Exemple :

        "Châble la vardine là-bas, elle pète la ouess ! C'est la vardine à James Bond !"
        Tom, le samedi 14 février dernier, Whiteladies Road, Bristol, juste devant le café brésilien, voyant une Aston Martin DB7. (en fait, l'exemple d'avant il était faux, mais c'était pour pas aller trop vite pour pas vous perturber dans vos études...)

      Leçon 6Leçon 4 0-1-2-3-4-6-7-8-9-10-11-12