Le Lyonnais : Leçon 8 Leçon 9Leçon 7

    "'CHU RABATE"

      Encore un mot qu'on sait pas du tout d'où il vient, malgré son utilisation quelquefois plus que fréquente. Enfin ça dépend des gens.

      Rabate, c'est l'état dans lequel on est au sortir d'un exam ouskon on en a chié des ronds de châpeaux, juste après avoir fait un footing à travers Blackberry Hill© et qu'on doit suivre le gars qui s'entraîne (s'entraînait) pour pouvoir ramer en même temps que les autres dans ses courses d'avirons.

      'Chu rabate, c'est toujours la mauvaise raison que vos potes vous sortent alors que vous proposez allègrement une petite sortie entre ivrognes dans le bar du coin (ousque le barman en fait c'est celui qui vous a dit de venir), tout ça parce qu'ils ont essayer d'aller ramer dans des petits bâteaux... (même pas intéressant, les ch'tites barques, y'a même pas la place où mettre le pique nique, et en plus t'es obligé de ramer. Et faire demi-tour, j'en parle même pas. Mais je m'égare.)

      Bref, rabate, c'est quand on a du mal comprendre le Juste Prix à la télé. Et qu'on est même pas apte à se lever pour aller changer de chaîne.

        Exemple:

          "Wesh, tu t'amènes? On va s'pinter la gueule au bar...
          - Non, 'chu rabate.
          - Mais c'est Machin qu'est au bar, aujourd'hui...
          - Ah bon? Ben j'arrive alors...

          "Tain, c't'exam, j'ai tchi compris, et pi là, 'chu rabate...

      Leçon 9Leçon 70-1-2-3-4-5-6-7-9-10-11-12