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1999 CM FM
"CM & FM"


Le pays du soleil levant, la contrée des otakus, ces obsédés de mangas et de jeux videos. Méthode aujourd'hui traditionelle: on copie les occidentaux, on revisite leurs créations, on améliore, on vend.
En art, aussi. Cornelius, petit génie et star dans son pays, est dans ce cas. Mais le soleil qui se lève au dessus de son crâne doit être des plus brûlants. Car cet homme est fou. Il s'était amusé sur "Fantasma" à se téléporter en Europe ou aux Etats Unis, à s'essayer à tout ce qui se fait ou s'est fait chez nous (ou plus loin vers l'ouest), pour tout recracher dans le désordre, tout passer à la moulinette de son cerveau fou. Amusant principe que celui de "FM" (le monde vs Cornelius): l'Europe et les Etats Unis se réapproprient les créations du jeune japonais, essaient de leur donner une apparence plus occidentale. C'est comme Renault copiant Honda copiant Renault, un double mirroir déformant, en quelque sorte.
Et tous ou presque ont réussi leur pari. Il est assez drôle de voir les High Llamas reprendre le pouvoir sur leur remix de "The Micro Disneycal Tour", au départ chanson-hommage à leur première formation, et oui, les Micro Disney. Drôle de les voir s'amuser à ajouter un banjo printanier aux choeurs kitsch du nippons. Quand Buffalo Daughter remixe le bruyant "New Musical Machine", c'est pour justement le calmer, mettre ses grosses guitares au placard, lui enlever un peu de sa folie originelle.
Ils inversent la tendance, font monter la pression pour enfin redonner leur place à ces guitares folles. Le "Clash" remixé par les Pastels pourrait quant à lui être une parfaite chanson estivale, à écouter au calme sur le sable chaud d'une île abandonnée.
Puis vient le monument de cet album de remixes, la réinterprétation (quel mot!) de "Count 5,6,7,8" par un autre japonais, Konishi Yasuharu. L'original étant quasi punk, en tous cas autant rigolote que stupide, le gentil Konishi a décidé lui aussi de tout prendre à l'envers: les guitares débiles de l'original font place à un piano énorme et speedé, le côté rêche et la fausse punkitude de la mélodie de Cornélius est remplacé à coup de tatanes par une mélodie foisonnante et super-stupide. Fantastique.
Retour en Europe avec le remix de "Star Fruit Surf Rider" par l'insupportable Damon Alburne. Foin de ces critiques, il a réussi à conserver l'esprit de la chanson, sa légerté tout en défigurant totalement la mélodie chaude et kitsch de l'original.
Puis UNKLE, auréolés du respect qu'on leur doit, se charge d'abattre le Cornelius en chute libre du très rock "Free Fall". Technique différente pour les deux anglais, on change tout radicalement. D'où un remix urbain et fou qui, s'il reste passionant, n'a plus grand chose à voir avec l'original. Reste un remix plus anodin de "Typewrite Lesson" par Coldcut, et le tour de cette jolie compil' est fait. A acheter d'urgence, tout comme l'original "Fantasma".
Allez, encore une belle inversion avec "CM". C'est maintenant Cornelius vs le Monde. Cornelius refait le chemin inverse avec des remixes des artistes précités. C'est presque aussi passionant, c'est en tout cas tout aussi fou. Du furieux et acrobatique "Ape Shall Never Eat Ape" de UNKLE, à la ballade spatiale et gentille de "Maybe I'm Dead" (Money Mark) en passant par le très moderne et fantastique "Great Five Lakes", à la guitare évoquant un instant un générique de Friends où chacun baiserait avectout le monde. Ou en passant par le très atmosphérique "Windy Hill" des Pastels, remix dans la meilleure veine Corneliusienne, plein de bruits utiles et de sons inutiles; ou l'aventureux "Homespin Rerun" (les Llamas Hauts). "CM" est aussi un achat indispensable, moins que "FM", mais bon.
Un concept génial. Un voyage passionnant. Et, pour une fois, des remix qui ne servent pas seulement à faire l'étalage du talent des remixeurs.


In the year following the release of the highly acclaimed pop odyssey Fantasma, its creator Keigo Oyamada, better known as the artist Cornelius, has spent much of his time responding to a pile of remix requests. Keigo asked each artist he did a remix for to reciprocate the favour by reworking a track chosen from Fantasma. FM [Fantasma reMixes] is a kind of sequel to Fantasma, rather than a remix album - putting together the payback mixes of tracks done by other high-profile artists such as Money Mark, UNKLE and Damon Albarn. CM [Cornelius reMixes] is the collection of Cornelius' requested remix work, some releases elsewhere, some exclusive to this album. Both FM and CM will be available at a special low price and (due to the unfeasibly expensive Japanese vinyl packaging design, apparently) will be available in the UK on CD only.

The Big Cliff Corporation ©1999