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DATE A Prendre
"A Prendre"


Toujours à s’ausculter le moral qui reste bien bas, Miossec livre ses nouvelles humeurs noires. Pour son troisième envoi "à prendre ", on découvre l’homme moins nerveux mais sur ses gardes. Avec ses arrangements de cordes qui allègent les compositions, le ton s’affine. Mais en chroniqueur de Miossec l’homme, Christophe le chanteur ne veut complétement se lâcher. Fin d’un cycle, résumé et avancé, "A prendre" est tout cela en désordre et furie. Excellent pour la constance du propos, habité comme d’habitude.


"A Prendre" et surtout à écouter attentivement comme les deux premiers albums du Breton. Car tout d'abord ce qui est extraordinaire chez Miossec, c'est ce phrasé dur, ces paroles crues, ces banales histoires catastrophiques ... C'est aussi entendre des mots qui seraient vulgaires chez n'importe qui d'autre et qui là sont parfaitement placés et prennent tout leur sens, toute leur force. Ainsi à l'aide de petites histoires, Miossec nous conte de nouveau quelques destins de couples que la séparation ("Le chien mouillé"), l'incompréhension ("A table") ou tout simplement la banalité de vivre à deux guette ou bien est déjà tombée dessus. Il s'amuse également à utiliser un thème casse-gueule comme la "dé-bandaison" et il s'en sort encore une fois formidablement... sans problème ! Comme suite à son "On était tellement de gauche" et ses propos désillusionnés sur la politique, on a droit à "L'assistant parlementaire" sorte de cousin pervers de "L'homme pressé" de Noir Désir. Musicalement, petit à petit, le son de Miossec s'étoffe et racle un peu moins ... il faut dire qu'il avait déboulé dans notre salon assez rudement avec son "Boire" !!! Bien sûr la guitare est toujours la grande camarade de la voix mais désormais des claviers font leur apparition, en particuliers sur "Au haut du mât". En bref, cette nouvelle livraison de Miossec va rejoindre tête haute les deux précédents et va tourner en boucle pendant quelques temps sur la platine !


"A Prendre" augure d’un nouveau Miossec, moins abreuvé d’amertume. Un homme se construit: "La maison" titre revanchard remet les choses au point: "Le monde entier nous donnait perdant dans la dernière, mais finalement le ciment a bien pris". Plus que jamais Miossec peut s’appuyer sur l’épaule de son comparse Guillaume Jouan crédité de la moitié des compositions. Pourtant l’album déçoit. "Le chien mouillé (en silence)" décalque le morceau d’ouverture du premier album. En cours de construction, la bâtisse n’est pas encore habitée. Heureusement les fondations sont profondes. Reste à savoir si un Miossec mis au sec reste une source inépuisable...

Vincent Michaud pour Longueur d'Ondes
The Big Cliff Corporation ©1999