Accueil | News | Concerts | Critiques | Intervious | Articles | Sources | E-Mail

Groupes: The Little Rabbits | Discographie | Intervious

Par Guillaume Ollendorff (Article paru dans Premonition #9 . Automne 91)

Un nom? Pas de raison particulière à ce choix, si ce n'est qu'il est difficile de trouver une appellation à son groupe. Alors, au milieu d'un million de propositions, celui-là est apparu, et il nous correspond.

Un groupe? Little Rabbits est constitué de cinq personnalités. Nous existons depuis trois ans, pendant lesquels nous avons auto-produit trois K7 tirées entre 500 et 1000 exemplaires et fait la tournées des cafés de Nantes (leur ville d'origine -ndlr) pour apprendre à domestiquer nos instruments. Personne n'était musicien à la base.

Des concerts? C'est ce que nous préfèrons. Ils nous permettent d'avoir un son plus dur, même si ce n'est pas encore exactement celui que nous recherchons vraiment. Notre expérience se résume à ça pour l'instant. Nous avons fait récemment la premiere partie des Throwing Muses, et bientot celle de James aux Transmusicales de Rennes. On a la Trouille (rires)!

Un label? Single KO, qui peut-être nous a choisi pour changer son orientation musicale, très "Touching Pop". En tout cas, tout s'est passé très vite, après un concert à la Loco, Louis Thevenon nous a contactés, et son contrat nous a intéressés. C'est arrivé vraiment au bon moment, nous venions de nous rendre compte qu'il était financierement impossible de couvrir les frais du studio que nous avions déjà loué!

Une influence? Aaaargghhh! Si je cite un groupe, on va tout de suite nous cataloguer de "sous-machin"! Disons qu'il y a un groupe sur lequel on craque tous, sans leur ressembler ni chercher à les copier, c'est Violent Femmes. Ils ont un son direct, cru, sans fioriture, en bois, comme leurs instruments. De la musique de bûcherons, carrée, émotionnelle... Un grand groupe.

Un langage? L'anglais, surtout, même si nous avons utilisé le français et l'italien pour deux chansons. Pourquoi? Tout simplement parce qu'écrire en anglais est plus simple, et que, pour un même message, tu ne prends pas le risque de tomber dans une préciosité ou une lourdeur malvenue. Et aussi parce que notre culture musicale vient de là. Voilà!

Une compilation? Deux participations en fait. Une, "Contresens", et l'autre pour une compil régionale que nous ne nommerons pas! C'était peut-être une bonne expérience pour "Contresens", mais nous ne le referons plus. Nous détestons voir nos morceaux utilisés dans des contextes pas toujours favorables...

Une cover? La mer de Jazz Butcher, car c'est un texte français, ça créait une ambiguïté et ça nous amusait qu'une des seules chansons en français de l'album soit une reprise d'un groupe anglais... Mais ça ne veut pas dire qu'on fait du sous-Jazz Butcher!

Un album? Produit et enregistré en un mois avec les sous de Single KO et une entière liberté de création. On est très fier de notre boulot, c'est tout.

Une pochette? Un petit nain de jardin coloré et distordu par le flou de la photo. Ça nous correspond bien, même si les couleurs psychés et l'effet de flou lui donnent un coté malsain qu'on n'avait pas prévu.

Un article sur les little Rabbits? Difficile de faire son boulot! Les définir musicalement, c'est risquer de se tromper, et ça me gênerait... Sachez simplement que c'est pop, bien foutu, travaillé, rigolo et même intelligent, et qu'il est difficile de trouver à qui les comparer pour que vous vous y retrouviez... Violent Femmes peut-être...

Une autre interviou

The Big Cliff Corporation ©1999